L’enfance est une période qui s’étend de la naissance à l’entrée dans la puberté. Un enfant peut consulter trés tôt, cependant, avant 4 ans, le travail proposé sera essentiellement des thérapies conjointes parents-bébé ou parents-enfants. Au delà, l'enfant pourra être rencontré seul, selon une rythmicité discutée au préalable avec la famille.
Les enfants passent par des étapes de développement qui peuvent parfois mettre à rude épreuve les parents. Pour autant, ce sont des passages transitoires qui concourent à la construction psycho-affective de tout enfant et à celle du devenir parent.
Cependant, si vous et votre enfant rencontrez des difficultés durables et que vous vous sentez démunis face à cela, l’aide d’un psychologue peut être utile afin de comprendre ce que votre enfant manifeste.
Un enfant exprime sa souffrance avec ses propres moyens, le plus souvent à travers son comportements, ses agirs, son corps et ses émotions.
Les signes fréquemment rencontrés sont :
Un enfant étant physiquement et psychiquement dépendant de son environnement familial, il est trés important pour le psychologue de construire une relation de confiance avec ses parents. En effet, l’alliance thérapeutique avec la famille est une condition indispensable à l’avancée du processus thérapeutique.
Pour cela, des rendez vous sont proposer ponctuellement à la famille pour faire le point sur la situation, mettre en commun les observations de chacun et repérer les évolutions.
En séance, l’enfant est invité à s’exprimer librement. Des supports ludiques sont mis à sa disposition afin de favoriser le déploiement de son monde interne. Ils permettent de mieux comprendre la manière dont l’enfant se construit et appréhende le monde qui l’entoure. En effet, si le langage est un moyen d’expression privilégié chez l’adulte, l’enfant “se raconte” beaucoup à travers le jeu, le dessin ou l’expression corporelle.
L'adolescence est considérée socialement comme un âge de la vie mais c'est aussi et avant tout un processus. Ce dernier correspond au travail psychique nécessaire à la maturation psycho-affective de l'enfant, sur fond des bouleversements physiologiques et corporelles liées à la puberté. Elle se caractérise par des mouvements contradictoires, qui oscillent entre le désir de grandir et de s'autonomiser et celui de se maintenir dans une proximité rassurante vis à vis l'adulte. Aussi, l'adolescence est une période dite de "fragilité narcissique", pouvant générer de la souffrance.
Les mouvements internes de l'adolescent peuvent se manifester sur un mode bruyant, tels que des comportements à risques, de l'opposition ou de l'agressivité, des addictions. Mais ces mouvements peuvent aussi s'exprimer sur un mode plus silencieux, tel que l'isolement, le retrait, une forte inhibition ou une difficulté à établir des liens avec ses pairs.
Il n'est pas évident pour les parents de trouver le positionnement adéquat et de maintenir une bonne communication avec l'adolescent. De plus, il n'est pas toujours aisé de distinguer ce qui est de l'ordre d'une crise transitoire et ce qui relève d'un malaise plus profond.
Dans ce contexte, demander l'aide d'un psychologue peut être utile afin d'y voir plus clair. Selon la problématique, un travail approfondi pourra être proposé à l'adolescent, avec son accord et en collaboration avec sa famille. Parfois, quelques rencontres ponctuelles suffiront à "dénouer" une situation.
Lors de la première consultation, le psychologue reçoit l'adolescent avec ses parents puis l'adolescent tout seul, lors d'une deuxième voir d'une troisième consultation, si besoin. Ces 1ères consultations permettent au psychologue d'évaluer la situation et la pertinence de la mise en place d'un suivi psychothérapeutique.
Il est important que l'adolescent puisse adhérer à son travail psychothérapeutique. Pour cela, le psychologue veillera à construire un lien de confiance avec lui, en respectant la confidentialité des échanges et en proposant une écoute chaleureuse et des échanges dynamiques.
Au cours de ce travail, des rencontres avec la famille, en présence de l'adolescent et avec son accord, pourront être proposées. La fréquence de ces rencontres, ponctuelles ou plus soutenues, seront à définir.
Voici quelques raisons qui peuvent motiver une demande de consultation pour un adolescent :
En fonction des besoins repéré, la situation de votre enfant ou de votre adolescent peut nécessiter un partenariat avec d'autres professionnels du soin ou services spécialisés (psychiatre, orthophoniste, psychomotricien, CMP, CMPP, etc). Afin de garantir le meilleur accompagnement qui soi, cette possibilité sera discutée avec vous, le cas échéant.
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