Il arrive à chacun de traverser des périodes de doutes, de questionnements, de mal-être ou de souffrance qui empêchent d'avancer et de s'épanouir pleinement dans sa vie. Ces moments peuvent être ponctuels, surmontables ou plus durables, selon l'histoire et les ressources de chacun.
Construit sur la base d'un lien de confiance, le travail psychothérapeutique peut vous aider à identifier et faire le tri dans les éprouvés, souvent inconscients, qui vous traversent, les relier à des images, des souvenirs, des mots permettant un véritable processus d'élaboration. Il peut vous aider à vous libérer peu à peu de votre souffrance, de vos blocages, de vos attitudes ou schémas de répétition qui oeuvrent souvent à votre insu. En cela, le travail psychothérapeutique est un vecteur de changement dans notre manière de penser et d'interagir avec l'autre. Permettant une meilleures connaissance de soi et de son propre fonctionnement psychique, il rend plus libre et modifie le regard que l'on porte sur soi et sur autrui.
Pour se faire, le psychologue d'orientation analytique s'appuie sur le transfert : c'est le fait de revisiter, au travers de la relation avec le thérapeute, notre histoire, les relations, difficultés, conflits ou traumas qui sont restés en souffrance dans notre psychisme et qui continue d'infiltrer notre vie actuelle. Retrouver ces vécus, les pensées et les affects qui y sont attachés, les rendre conscients, mettre des mots dessus : c'est cela qui va aider à les dépasser.
Voici une liste non exhaustive de ce qui peut vous amener à consulter :
Une tristesse durable, une perte d'intérêt, d'énergie, de goût à la vie. Un sentiment d'inutilité, de vide, de culpabilité. De l'auto-dévalorisation, des idées suicidaires.
Une épreuve difficile à traverser comme un deuil, une maladie, une séparation, une perte d'emploi, un échec, un traumatisme.
Peur ou anxiété persistante, angoisse, phobies, doutes permanents, isolement, repli sur soi.
Un manque de confiance en soi, en ses capacités, un problème d'estime de soi, des difficultés à s'affirmer, à prendre des décisions, à faire des choix de vie importants, une tendance à s'auto-dévaluer, à douter de sa valeur.
Des symptômes inexpliqués : douleurs, fatigue chronique. Des troubles du sommeil, du rapport à l'alimentation, des addictions (alcool, drogue, jeux, écrans, nourriture), des difficultés en lien avec la sexualité.
Difficultés relationnelles dans l'environnement affectif, familial ou professionnel, conflits à répétition, repli sur soi, isolement, évitement.
Lors de notre premier entretien, nous réfléchirons ensemble à vos besoins, vos attentes, à l'aide que je peux vous apporter ainsi qu'au cadre de notre travail : nature de la prise en charge thérapeutique, fréquence des séances, horaires, prix des séances.
Je peux vous proposer :
Durant les entretiens, je vous propose une écoute attentive et active, en toute neutralité et confidentialité. Ce que vous déposez reste au sein de la séance. Lors de notre échange, j'interviens pour vous poser des questions, souligner un élément important, faire des liens, solliciter vos souvenir, vous demander des précisions sur un évènement.. Mes interventions visent à clarifier vos pensées, vos émotions et à les exprimer. Il s'agit de vous guider dans la compréhension de votre vécu tout en vous amenant à prendre conscience de vos ressources et de vos propres potentialités de changement.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.